LES ELECTIONS ET LA VIE MUNICIPALE retour sommaire |
Les élections municipales à TURNY ont souvent été des temps forts dans la vie des habitants, suscitant passions, débats animés et même règlements de comptes.
Les mandats des différents maires se sont rarement déroulés dans la sérénité. Pour en citer plusieurs dans le temps, d'abord par exemple en 1822 avec le maire Jean LAVIGNE, qui fit selon son opposition "des travaux dispendieux", puis après la guerre 1939-1945 avec Emile PAILLERY et la guerre des écoles qui déchira les familles des hameaux. Emile PAILLERY fut également critiqué et écarté de la municipalité à la Libération pour n'avoir pas marqué suffisamment ses distances avec les allemands.
Puis vînt le règne de Raoul DUBOIS pendant 38 ans. Avec du recul, on peut dire que les programmes municipaux étaient simples tout au moins sans ambitions démesurées. Pourtant, ils déchaînèrent les passions, jusqu'à diviser le village , fâcher des voisins et des familles entières.
Maurice PASSERIEUX maire Délégué durant la période d'une association avec la commune de Chailley essuya également de nombreux revers de la part du microcosme politique TURROIS
Enfin, Alain BROUSSEAU trouva le même sort lors de son troisième mandat. Critiques, mise en cause, mise à l'écart, enfin condamnation au pénal. Allant jusqu'à paralyser le fonctionnement du conseil municipal de 1996 à 2001.
Si Alain BROUSSEAU est le dernier maire du XX éme siècle, Marie christine HENNON élue en mars 2001 est à la fois la première femme maire de Turny, et le 1er maire élu de ce nouveau millénaire.
En 2008 c'est Stéphane GALLOIS qui devient maire, toujours dans ce climat particulier de fâcheries entre les habitants, les uns partisans du maire sortant et les autres partisans du nouveau maire.
En Mars 2014, trois listes s'opposent. Dans un contexte polémique très présent, la liste conduite par le maire sortant Stéphane GALLOIS est élue en totalité dés le 1er tour.
En Mars 2020, 1 seule liste et 2 candidatures individuelles dont le maire sortant qui est "lâché" par ses colistiers du mandat précédent. Une élection dans un contexte inédit de pandémie au Covid 19. Un nouveau maire est élu : Jean Claude CHEVALIER
Plus qu'ailleurs, pour exercer leurs responsabilités dans le calme et la sérénité, les maires de Turny doivent posséder les capacités relationnelles indispensables pour convaincre, faire reconnaître leurs compétences et enfin imposer leur autorité.
Toute forme d'autorité de type "autoritariste" a échoué à TURNY. C'est ce que montre l'histoire de la démocratie locale de cette commune.
ELECTIONS MUNICIPALES DE 1977 ET 1979 ET LA COMMUNE DE CHAILLEY-TURNY