Jean Claude CHEVALIER

Elu maire de Turny en Mai 2020

et conseiller délégué en charge du patrimoine et randonnées à la communauté de commune Serein et Armance


Proviseur honoraire, retraité de l’Education nationale.

Membre fondateur de l’association France Chine Asie Éducation 2007/2017

Gestionnaire d’une maison d‘hôtes « La Petite Varenne »

Elu avec son équipe le 15 mars 2020, Jean Claude CHEVALIER 73 ans ne sera installé dans ses fonctions de maire que le 25 Mai 2020 en raison de la Pandémie due au COVID 19.

L’équipe municipale le 25 mai 2020,

immédiatement après l’élection du Maire et des Adjoints. Un contexte très particulier.

Port du masque dans le respect des gestes barrières

Jean Claude CHEVALIER a été 1er adjoint durant le mandat 2014/2020. Il est, avec le maire du mandat précédent, l’un des principaux artisans des festivités organisées en 2018 pour les 5OO ans de l’église.

Il est l’auteur de 3 fascicules sur l’histoire de Turny.

- 2017, Introduction à l'histoire de Turny : Des origines au XVème Siècle.

- 2018,  Introduction à l'histoire de Turny  : Du XVIème siècle à la Révolution.

- en 2019, Le domaine des Varennes : Commune de Turny.

Il se définit comme un républicain social, sensible aux sujets de l’écologie, et soucieux de défendre «l’intérêt général ». Jean Claude CHEVALIER souhaite mettre en place sur la commune une forme de démocratie participative à l’échelle des hameaux. L’objectif étant d’être à l’écoute, et au plus prés des habitants de la commune.

Projets prioritaires : Achever la mise en accessibilité des bâtiment communaux, offrir une aide administrative.

- Améliorer le cadre de vie par exemple, fleurissement, et selon les cas entretenir les trottoirs par un engazonnement , refaire les bordures…...

- Accompagner les publics précaires et âgés à l’utilisation de l’outil informatique par des formations, aide aux démarches en ligne

- Promouvoir l’utilisation de la borne informatique implantée à la poste.

-Mettre en place un « café associatif » pour faciliter les liens sociaux et la convivialité

En matière d’urbanisme, Jean claude chevalier n’est pas favorable à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal au sein de la Communauté de Commune ; estimant que la spécificité des villages doit être préservée. En revanche il indique vouloir reprendre les travaux sur le Plan Local d’Urbanisme dont le 1er projet élaboré à partir de 2012 a été annulé au Tribunal Administratif

- Pas de lotissement prévu, mais une étude sur le devenir du patrimoine des bâtiments appartenant au secteur privé, avec l’objectif d’encourager les propriétaires à louer. Outrele rajeunissement de la population et le repeuplement de la commune qui a perdu beaucoup d’habitants ces dernières années, cette démarche permettrait aussi de maintenir les effectifs à l’école et de favoriser la mixité générationnelle et sociale. (Turny étant la commune dont le revenu par habitant est le plus élevé du Florentinois.)

Continuité dans le fonctionnement de l’école : 24 élèves fréquentent l’école élémentaire et 16 enfants à l’école maternelle. Les autres sections sont à Chailley, Fournaudin et Boeurs en Othe. le coût de fonctionnement des transports scolaire est pris en charge par la Région.

Concernant l’église, trois phases sont prévues pour la restauration de la toiture dont le montant total est estimé à 2 millions d’Euros. Subventions espérées et dons à la fondation du patrimoine permettraient de financer 80 % de la dépense. L’épidémie de Coronavirus, va générer des coûts supplémentaires (location des échafaudages).

Concernant la Communauté de Commune Serein et Armance, Jean claude CHEVALIER ne prévoit pas de nouveaux transferts de compétences de la commune à la communauté de commune, pas d’implantation de projet de développement économique sur la commune . L’école de musique est prévue à Venizy,

Le projet de réalisation de 120 km de chemins de randonnée sera poursuivi jusqu’à son terme.