d)  ELECTIONS MUNICIPALES DE 1983

Image390.gif (50152 bytes)

Après 38 ans de mandat sans pratiquement discontinuer, Raoul DUBOIS se retire et remercie. Il n'aura jamais été vraiment vaincu.

A noter pour la première fois, un nombre de sièges à pourvoir non plus de onze mais de quinze, la population étant supérieure à 500 habitants.

Deux listes vont s'affronter pour cette élection municipale.

L'une se proclamant "l'héritière" de la gestion conduite jusqu'à ce jour par Raoul DUBOIS et qui reprend une appellation sensiblement identique « LISTE D'UNION ET D'ACTION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX », avec un programme pauvre en huit points, s'engageant surtout à poursuivre dans la voie définie par le Maire sortant.

La tête de liste est un ingénieur, pour donner confiance. Néanmoins, Lucien BAGILET, 59 ans et retraité, n'est pas connu.

La seconde, "LA LISTE POUR L'AVENIR DE TURNY" considère au contraire qu’avec le départ de Raoul DUBOIS une page est tournée.

Son programme est encore plus pauvre. Il tient en trois points évoquant des généralités évidentes même s’il traduit un volontarisme dévoué de la part des candidats.

Pour tête de liste un chef d'entreprise marbrier, enfant du pays connu de tous les habitants : Dany HEDOU, 42 ans.

Résultats du premier tour : deux élus sur chaque liste.

- Dany HEDOU, tête de liste, Maire pressenti - 212 voix

- Claude CHEREST - 233 voix,

- LEPLUS Denis - 217 voix

- PETIT Lynne - 201 voix.

Rien ne laisse pressentir les résultats du second tour, le 13 mars.

A quelques exceptions près, on remarque que l'électorat a voté pour des candidats connus.

La liste « Pour l'avenir de TURNY » triomphe majoritairement avec neuf élus sur quinze, dont sept au deuxième tour.

Le samedi 19 mars 1983, Dany HEDOU est élu Maire de Turny mais pour peu de temps…

Les Adjoints sont : premier Adjoint - Alain BROUSSEAU , deuxième Adjoint Yves PESCHEUX , troisième Adjoint - Gisèle CORGERON.

Cette élection devait être contestée par l'opposition qui déposa un recours auprès du Tribunal Administratif.

En avril 1983, l'annulation de l'élection de Dany HEDOU fut prononcée au titre de l'article L.231 du code électoral au motif :

" Monsieur HEDOU, marbrier, devait être regardé comme ayant la qualité d'entrepreneur d'un service municipal même s’il est rémunéré directement par les familles des défunts".

Une élection municipale complémentaire eut lieu le 19 mars 1983, chacune des deux listes proposa un candidat.

Eugène PIAT de la liste "Pour l'avenir de TURNY" est élu avec 174 voix contre 154 voix pour son adversaire M. HOCHEREAU.

Alain BROUSSEAU  instituteur, 31 ans, sera élu Maire de Turny le 24 juin 1983, avec Gisèle CORGERON premier Adjoint, Yves PESCHEUX deuxième Adjoint, Jean Marc FOUCHER troisième Adjoint.

Ce nouveau Maire, peu connu, allait engager la Commune de Turny sur "l’après Raoul DUBOIS".

Dès le mois de mai 1983 paraissait le premier numéro du Bulletin d'Informations Municipales : « TURNY NOTRE COMMUNE ».

Il convient de constater la candidature de Raoul DUBOIS à la fonction de délégué titulaire puis suppléant au Syndicat des Eaux, lors de l'élection des délégués à la réunion du Conseil Municipal du 24 juin.

Sans doute, s’il avait été élu, aurait-il brigué la Présidence de ce Syndicat dont il occupait le siège dans la précédente municipalité.

Image391.gif (32701 bytes)

ci dessus, liste composée de l’ex opposition à Raoul DUBOIS

Image392.gif (31810 bytes)

Ci dessus :Liste soutenue par Raoul DUBOIS

Image393.gif (45741 bytes)

 

Image394.gif (21154 bytes)

 

Image395.gif (35771 bytes)

Editorial

Amis de notre commune,

La parution de ce premier bulletin est un événement important pour notre municipalité.

Nous avons souhaité que chacun puisse y trouver tout ce qu’il désire savoir, tant sur la vie de Turny que sur celle de ses Associations.

Le Maire que vous aviez choisi et dont tous connaissent la grande honnêteté, l’impartialité et le dévouement, devait se charger de cet éditorial. Malheureusement, des manoeuvres qui ne font pas honneur à leurs auteurs et révoltent la très grande majorité d’entre nous, l’ont conduit devant le Tribunal Administratif pour des motifs qui semblent dérisoires et alors que chacun sait que Monsieur Lavigne, oncle de M. Hédou, a exercé dans les mêmes conditions les fonctions de conseiller puis de 1er Adjoint, pendant près de 20 ans.

C’est pourquoi Dany Hédou, empêché d’exercer la fonction pour laquelle vous l’aviez élu dès le premier tour des élections, m’a demandé de vous présenter ce bulletin.

« TURNY, NOTRE COMMUNE » sera ce que vous en ferez.

Il est là pour vous aider à mieux vivre à Turny. Il doit être le reflet de notre désir de faire de notre commune un endroit où il fait bon vivre et où chacun a sa place.

A. BROUSSEAU

Adjoint au Maire

A l’issue de ces élections de 1983, le premier bulletin communal est né.

Retour