Toute représentation reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite. Loi du 11 mars 1957, article 40 alinéas 2 et 3.Toute représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit constituerait  donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.

Retour sommaire

 

 

Retour sommaire      RETOUR PAGE EN COURS      Quitter

Document :

(Courrier aimablement mis à la disposition de l’auteur par René CORGERON en1975).

A Monsieur le Marquis de GARVILLE, Préfet de L'Yonne,

Dés le 28 janvier 1822, les habitants soussignés de la Commune de Turny on eut l'honneur de mettre sous vos yeux 2 plaintes contenant des faits d'usurpations et de dégradation de chemins et propriétés Communales dont se sont rendus et ne cessent de se rendre coupable les nommés Jean LAVIGNE leur Maire et quelques uns de ses enfants et Monsieur SALLOT .

Ces Messieurs habitants, n'aient avec peine, constatés qu'il n'a pas été fait droit à leurs réclamations puisqu'au lieu de restitution des terrains et chemins usurpés, ils en augmentent encore l'étendue.

Les soussignés croient devoir , Monsieur le Préfet, non seulement vous rehiterer leurs plaintes sus mentionnées mais aussi vous faire observer de nouveaux griefs dont ils ont à se plaindre de leur Maire nouveau dont il s'agit.

Plusieurs membres du Conseil Municipal, bons Administrateurs ne voulant pas accéder aux propositions du Maire qui paraissaient contraire, bien entendus, aux intérêts de la Commune ont été remplacés comme mort tandis qu'ils vivent encore, par des habitants sans fortune, sans capacités et qui signent complaisaient les -délibérations toujours indiqués pendant la séance sans les soumettre à la moindre discussion sans même leur donner connaissance de leur contenus dont d'ailleurs ils seraient incapables de connaître le sens.

Remplacements qui ont entraînés remplacements de plusieurs autres. Menaces du même sort de la résulte mauvaise administration des dépenses énormes tout à fait inutiles pour l'intérêt général, et qui ne peuvent tourner qu'au profit de quelques individus favoris et influents dont le Maire ne peut lui même se passer.

Ces individus favoris et influents, dont on peut dire, Monsieur le Préfet, Monsieur SALLOT MONTACHER juge au Tribunal de Troyes et qui contrairement à la Loi se trouve au nombre des membres du Conseil Municipal en faveur duquel il vient d'être dépensé une, somme considérable pour la confection d'un chemin qui ne sert pour ainsi dire qu'à l'exploitation de sa ferme tandis que cette dépense eut été employée sur le Chemin Vicinal de Turny à Saint Florentin.

Et Monsieur DURANTON (Il s'agit ici du pére de bénony) qui aussi, quoique Receveur Municipal est membre du Conseil Municipal et en faveur duquel un pont très dispendieux vient d’être construit sur le fossé vis à vis de sa maison tandis que placé un mètre plus loin il se fut communiquer à un chemin public qui conduit de Turny aux hameaux de l’hôpital, de Linant , de Saudurant et du Fays ou le passage sur ce même fossé est impraticable que l'on ajoute à cette dilapidation de Deniers communaux un presbytère qui ne peut coûter moins de 6000 francs au delà du devis et qu'il faudra retrancher sur les travaux si nécessaire et même indispensable à l'église.

Qu'on y ajoute encore les malversations qui s'y commettent dans la délivrance des affouages ou l'on trouve dans la coupe des chênes qui ne sont marqués ni pour la réserve ni pour être distribués et qui cependant ne laisse pas de disparaître sans savoir ce qu'ils deviennent et dans la distribution desquels affouages on forme toujours 42 dizaines au lieu de 40 que l'on porte au budget alors que ne sait pas à quoi sont employés le produit de ces 2 dizaines

Les exposants espèrent, Monsieur le Préfet que vous voudrez bien prendre en considération leurs justes représentations et que d'après une semblable conduite de la part de leur Maire vous ne manquerez pas de le faire incessamment remplacé par un homme plus digne de votre confiance et de la leur. Dans cette attente, les exposants ont l'honneur d'être avec le plus profond respect Monsieur le Préfet.

                                Vos humbles obéissants serviteurs

                                signatures : Noms illisibles

 

Retour sommaire      RETOUR PAGE EN COURS     Quitter