Toute représentation reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite. Loi du 11 mars 1957, article 40 alinéas 2 et 3.Toute représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit constituerait  donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.

 

  ELECTIONS MUNICIPALES DES 14 ET 21 MARS 1971

Les élections municipales des 14 et 21 mars 1971 furent, sans aucun doute, celles qui animèrent le plus la vie publique locale et bien au-delà des frontières de notre croissant.

Certains habitants des communes voisines n'hésitaient pas, aux heures de l’apéritif, à se joindre aux autochtones pour suivre les débats houleux qui se déroulaient au Café MOREAU.

En effet, en 1971 il y a ceux qui sont pour Raoul DUBOIS, Maire de Turny depuis 1945, et puis il y a ceux qui sont contre lui.

Avant tout, il est reproché au Maire sortant ses méthodes de gestion, son exercice du pouvoir dit "absolu" sans réels débats au sein du Conseil Municipal, et le manque d’information de la population sur les projets en cours.

D’autre part, une certaine suspicion non définie pèse sur cet homme expérimenté, connaissant bien les rouages administratifs et apparaissant comme un combinard.

Une opposition tente donc de prendre en main la destinée de la commune, en constituant "LA LISTE POUR L'ACTION ET L'INFORMATION C0MMUNALE".

La crédibilité du Maire sortant est, il est vrai à cette époque, quelque peu ébranlée, pour diverses raisons d'ailleurs, notamment en raison de problèmes individuels qui ne cessent de se multiplier.

Mais la pauvreté du programme de ses opposants sur des thèmes flous qui, par exemple, souhaitent engager bien des améliorations ... sans les préciser outre mesure, ou d’autres sujets peu conséquents comme la réalisation d'un petit terrain équipé pour les jeunes, les colis des vieux ...

Ces propositions ne suffiront pas à destituer un Maire alors en place depuis vingt six ans et qui ne manque pas, en introduction de sa profession de foi sur sa "LISTE D'UNION ET DE DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX", de rappeler les heures glorieuses de la Libération, puis de faire en deux pages un inventaire subtil des réalisations faites au cours de ses mandats successifs.

Et sans faire de propositions concrètes pour le futur, Raoul DUBOIS conclut sur ses qualités de gestionnaire et lance un hommage vibrant « à la femme qui a sa place toujours réservée au sein de son Conseil Municipal."

Résultats du premier tour de cette élection : sur onze sièges, huit sont pourvus dont trois par l'opposition au Maire sortant. Ce sont Messieurs FOURREY Albert, PESCHEUX Yves et CHEREST Claude.

Pour la première fois il est vrai, Raoul DUBOIS subit une défaite partielle.

Les débats entre les deux tours de scrutin seront encore plus passionnés. Le Café Restaurant sera le haut lieu d'expression de l'opposition municipale où s'enthousiasmeront tour à tour les « anti » Raoul Dubois.

A noter que certains « pro » Raoul DUBOIS, pourtant fidèles clients de ce dernier petit commerce, iront même jusqu'à boycotter leur lieu de rencontre privilégié.

A Turny en ce début d'année, les amitiés des uns et des autres sont bouleversées par ces élections. Comme dans la célèbre bande dessinée de GOSCINNY ET UDERZO, « Le Grand Fossé », le village est coupé en deux.

Résultats du deuxième tour : victoire totale de Raoul DUBOIS. Il remporte les trois sièges.

Néanmoins, le loup était maintenant dans la bergerie. En effet, avec la première réunion du Conseil Municipal suivant cette élection, paraissait le bulletin N°1 d'informations de l'opposition, le célèbre "ECHO DE TURNY" qui n'allait pas manquer de défrayer la chronique.

Vingt numéros allaient se succéder de 1971 à février 1974. Les premiers étant signés des trois opposants puis de deux, le troisième ayant rejoint la majorité courant mai 1972.

Ces bulletins d'informations d'opposition rendirent, dès le début, les rapports très tendus au sein du Conseil Municipal.

Il est vrai que jamais le Maire en place n'avait donné d'informations par le biais de comptes-rendus diffusés auprès des habitants ou dans la presse locale. Aussi, la manière de présenter les choses n'a pas manqué d'indisposer la majorité qui, dès les premières réunions, décide de publier un compte-rendu dans l'Yonne Républicaine.

C'est durant ce mandat  que va être  décidé le projet d'Association, puis de fusion avec la commune de Chailley. Pour créer la commune de CHAILLEY-TURNY.

Image378.gif (70184 bytes)

Image379.gif (99093 bytes)

 

Image380.gif (24875 bytes)

 

Image381.gif (13275 bytes)

 

Image382.gif (45213 bytes)

Document de campagne réalisé par Raoul DUBOIS (2ème tour)

 

Image383.gif (47490 bytes)

Document de campagne de l’opposition municipale à Raoul DUBOIS (2ème tour)

L’Echo de Turny n°8, paru au début de l'année 1972  permet de mieux cerner l’extrême tension dans les rapports établis au sein du Conseil Municipal, à l’issue des élections de1971.

Retour