Retour sommaire

HOMMAGE   A

Bénoni (Bénony) DURANTON

    Cet Ouvrage fait souvent référence à Bénoni DURANTON , auteur de la Notice sur Turny, publiée en 1854 dans l'Annuaire de l'Yonne.

    Bénoni DURANTON, ou plus exactement, Augustin Edmon (sans d) Bénony (avec un y) DURANTON comme cela est orthographié sur son acte de naissance ,  a laissé à notre patrimoine communal un document historique de qualité, d ‘une valeur locale sans équivalent. En effet, il a été le seul durant ces derniers siècles à rédiger un ouvrage complet sur notre croissant. (Plus de détails)

    Ses recherches sur le passé, sans doute éclairées par le témoignage de ses anciens dont son père qui avait dix ans à la révolution, et ses observations personnelles sur son siècle apportent au lecteur une richesse d'informations étonnantes de précisions, de particularismes, de diversités, et montrent la complexité de l'histoire de notre commune.

    Tous les documents présentés actuellement sur notre commune dans divers guides touristiques du Département de l'Yonne, textes de cartes postales anciennes etc.... sont extraits des travaux de Bénoni DURANTON.

    Cette notice a d’ailleurs été rééditée en 1985 par M. AUBOIN puis commercialisée. En cette fin de millénaire, elle a été également offerte par le Maire aux nouveaux époux de la commune.

  Né le 28 septembre 1816 à Turny, (baptisé le 30 septembre 1816 ) , à une époque où la commune comptait un maximum d'habitants (près de 1400), la maison natale de Bénoni DURANTON se situait au n°3 de la rue de la Croix Saint Pierre à Turny.

    Il était l'aîné de la famille, avec une seule soeur Marie Justine Denise DURANTON née le 15 novembre 1823

    C'était un fils de notable. Son père Louis Laurent Isodore DURANTON, qui exerçait la fonction de percepteur dans la commune, a été par ailleurs Maire de Turny de janvier 1808 à décembre 1816.    

    Le père de Bénoni était un fervent catholique. Il fit poser en 1850, année de sa mort à 71 ans, une croix près de l’entrée de l'église sur laquelle il fit inscrire :

"Cette croix a été érigée par M. DURANTON père en 1850 à Saint Laurent son patron"

    La mère de Bénoni DURANTON -Reine Elisabeth CHARLOIS- est issue d'une famille de révolutionnaires actifs de Turny.

    En effet, les CHARLOIS de la période révolutionnaire apparaissent souvent comme les représentants de la toute jeune République à Turny. Ils participent aux séquestres des biens de La ROCHEFOUCAULD et à la destruction systématique des emblèmes seigneuriaux et religieux.

    Plus tard, ils resteront des hommes publics d'une certaine importance, puisque dans presque tous les conseils municipaux du XIXème siècle on observe la présence d'un CHARLOIS.

    Augustin Edmond Bénoni DURANTON marié à Coralie Calixte Françoise FROGE, était incontestablement un homme très cultivé maîtrisant remarquablement bien la langue française pour l'époque.

    Esthète, il nous fait par ailleurs découvrir dans sa Notice sur Turny son goût pour l'art, la culture et l'architecture.

    A la lecture de ses commentaires sur les événements du passé et de son point de vue sur son siècle, il apparaît clairement que Bénoni DURANTON était politiquement un conservateur favorable à la monarchie constitutionnelle.

Bénoni DURANTON  exerçait la profession de juge de paix.  Il a été nommé en janvier 1859 dans le canton d’Orgères en Eure-et-Loir, puis à Villeneuve-sur-Yonne en 1860  puis, plus tard "Juge au tribunal supérieur" à MONACO. A ce propos Jean Pierre ROCHER a rédigé un travail à caractère historique sur Bénoni DURANTON, intitulé « Un juge de paix érudit », et  publié en 2004  au Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne.

Bénoni DURANTON est décédé dans cette ville de Monaco le 15 septembre 1886 à l'âge de 70 ans et l'acte de décès à  été retranscrit à la demande des autorités Monégasques,  à l'état civil de la mairie de Turny le 31 décembre 1886.

    A travers cet écrit de soixante sept pages ce sont toutes nos racines que nous découvrons, et ce voyage dans le passé que nous offre Bénoni DURANTON, à l'époque de nos anciens, nous attache encore davantage à ce morceau de territoire en forme de croissant appelé : "commune de Turny"

 

Retour sommaire

Maison natale de Bénony DURANTON