TURNY, UNE COMMUNE AUX MULTIPLES LAVOIRS |
L'installation de l'eau courante dans tous les foyers, puis la banalisation des machines à laver sont les raisons essentielles de la disparition de nos lavoirs.
Si ce progrès n’est pas à regretter, on éprouve toutefois une certaine sympathie pour ces hauts lieux de commérages qui, peu à peu, disparaissent du paysage communal.
La multitude des lavoirs de la commune est la conséquence du nombre important de hameaux mais aussi, pour les riverains situés près des points d’eau ou ruisseaux, du besoin et de la fierté d’avoir un lavoir privé.
La plupart d’entre eux ont été construits ou reconstruits au cours du XIXème siècle. Plusieurs ont été détruits ou ont succombé naturellement à l’usure du temps. Voici quelques-uns d’entre eux dont certains n’existent déjà plus en 2004.
En 2022 la municipalité de Turny tente de valoriser ce patrimoine communal avec le circuit des lavandières.
Le lavoir situé à l’Est du bourg, rue des canes, s’est éboulé en 1980. Il était trés ancien, sans doute construit au début des années 1800. Il était entièrement fait de bois.
L’unique lavoir public s’est effondré en 1980. Ce dernier avait une structure et des matériaux de bois) comparables au lavoir de turny rue des canes. Leur construction date sans doute de la même époque. Ils se sont effondrés d'ailleurs la même année.
Le lavoir de la mare est en bien mauvais état en 1985, son effondrement menace.
le lavoir des « Gueules de loup » la réfection est décidée par le conseil municipal en 1983, pour un montant de 30 000 F.
Selon Gisèle CORGERON, le devis présenté dépassait ce montant. Le maire proposait alors la démolition du lavoir avec mise en place d'un grillage défensif autour du bassin. Une opposition de l'adjointe conduira à la création de l'Association des Amis du Patrimoine et du Site de Turny qui financera en partie le sauvetage et l'aménagement du terrain de loisirs pour les enfants et adultes prés d'un nouveau plan d'eau spécialement créé. La commune pour sa part limitera sa participation à 30 000frs. La restauration du lavoir fut effective en 1985
le lavoir situé dans le village, rue de l'abreuvoir, sur le ruisseau de Linant, est en assez bon état en 1985. Il a été construit vers la fin des années 1930. (bilan de mandat en 1940 par Edgar PESCHEUX)
Le lavoir était bâti au lieu-dit « Les Fontaines », source du ruisseau de Linant . Il a été vendu avec quelques ares de terrain au Syndicat des eaux avant la création de la station de pompage. Démoli et n’existe plus en 1983.
Celui-ci est érigé sur la Brumance, à l’extérieur du hameau. En 1985, il est également en mauvais état.
Ce lavoir public implanté à l’extérieur du hameau à mi-chemin entre L’hôpital et Turny sur le chemin prolongeant la rue de la croix St-pierre Il est en très mauvais état au début des années 1980. Il est envahi par la végétation et menace ruine. Sa démolition est programmée par le conseil municipal en 1983.
Le lavoir de linant dans les années 1970 (Photos Guy ROYER)
Ci dessus Extraits de l'yonne Républicaine août 1988
Ci dessous : Le lavoir des gueules de loups à linant
Ci dessous le lavoir rue de l'abreuvoir à linant construction fin des années 1930
Ci dessous le lavoir de l'hopital avant puis aprés sa démolition (1983)
Ci dessous le lavoir du Bas- Turny avant (1979) puis aprés sa démolition (1980)
Ci dessous lavoir privé propriété du château bas turny
Ci dessous 2 photos du lavoir privé du château des varennes (1980), puis 2003
Ci dessous le lavoir de la rue des canes à Turny avant puis après destruction (1980)
Ci dessus est présenté l'état délabré du lavoir de la rue des canes en juin 2004 et juillet 2020
Ci dessous on remarque sur cette carte du début du XXème siècle le lavoir de la rue des canes qui existe déjà.
Ci dessous : Lavoir privé à turny installé sur le fossé qui ceinture le bourg (grande rue -1980)
Ci dessous : lavoir de Turny à l'extrémité de la rue de la croix St Pierre (1980 et en 2020)
Ci dessous : le lavoir du fays (1980 et 1960)
Le lavoir du fays en hiver (Photo Guy ROYER 1985)
(Décembre 2004 Photo Guy ROYER)