Retour sommaire

CONCLUSION

La commune de Turny a un découpage territorial en forme de croissant datant de la révolution. Son relief entre le Nord et le Sud est contrasté. Seul, le Sud du territoire est arrosé par deux ruisseaux menacés par la pollution et dont les débits diminuent régulièrement.

Ses neuf hameaux, relativement éloignés les uns des autres, constituent un handicap pour l’aménagement du territoire.

Cette commune qui a toujours eu une vocation agricole a connu une baisse importante de sa population jusque dans les années 1960 avec une disparition totale des artisans et des commerçants. A quelques 141 km de la région parisienne, les habitations sont souvent acquises comme résidences secondaires.

A l’écart des grandes voies de communication, cette collectivité doit supporter un isolement économique certain, sans réel développement touristique. Soucieux de la protection de l’environnement et d’une certaine qualité de vie, les municipalités successives ont fait réaliser les équipements minimum nécessaire.

Les noms des nombreux lieux-dits témoignent, par leur signification, d’un passé historique riche et tumultueux.

Le territoire communal est habité depuis des temps anciens. Pierres taillées et polies, buttes de scories….retrouvées dans la forêt d'Othe au nord de la commune, témoignent de ce passé lointain.


Vers la fin du premier millénaire, Turny était une " Basse Cour" avec des palissades de bois, de vastes fossés remplis d'eau et une Motte féodale dominée par un TURRIS" dans laquelle vivaient une communauté de templier.


Constitué "Comugne" en champagne dés 1140, les Turrois devaient renforcer les enceintes fortifiées pour protéger leur cité affranchie.


Sous Antoine de L'ESPINASSE à partir de 1518, Turny connut ses heures de gloires et de souffrances avec la construction de l'église.


Avant de devenir "commune" avec les lois Révolutionnaire, Turny avait déjà les mêmes limites territoriales que l'on appelait "Paroisse".


Comme pour clore avec panache la fin d'une féodalité mouvementée, le dernier Seigneur de Turny fut aussi l'un des plus prestigieux personnage Public que la commune n'ait jamais eut en son sein.


A la fin de ce Second millénaire, ce Bourg et ses hameaux, encore frappé du souvenir douloureux d'un lourd tribut payé à deux guerres mondiales et à la guerre d'Algérie a connu un déclin important. Ainsi, le dernier commerce, "commerce symbole" a fermé ses portes le 31 décembre 1990.


Turny,  paisible Commune Bourguignonne de la France profonde dont les derniers vestiges d'un glorieux passé sont désormais sous la protection de la municipalité et d'une association de défense du patrimoine, ne craint plus depuis longtemps les attaques des huguenots.

Turny est entrée avec sérénité dans le troisième millénaire et a commémoré solennellement les 500 ans de son église en 2018 

Retour sommaire