REPORTAGE FRANCE BLEU AUXERRE

Turny reconstruit son école

Par S.CRESSANT France Bleu Auxerre juillet 2016

 

Dans les villages, il y a des écoles qui ferment, mais il y a aussi des écoles qui se reconstruisent. C'est le cas à Turny un village de 740 habitants. Le maire a décidé de la reconstruire car l'ancienne n'est pas aux normes mais l'idée est aussi d'en faire le cœur le village.

Un nouveau bâtiment en bois, relié à la mairie autour d'une place réaménagée, plus conviviale que celle actuelle. C'est un nouveau cœur de village qui va se construire avec cette école selon le maire, Stéphane Gallois. "Une école c'est la vie du village ! On est rythmé aussi bien par les cloches de l'église que par les heures de récréations, d'arrivée, de départ etc... C'est le cœur d'un village alors automatiquement, si on fait battre un peu mieux le cœur du village, on ne s'en porte que mieux".La nouvelle école sera plus écologique et surtout plus ludique avec par exemple un hôtel à insectes ou un verger, le tout imaginé et mis en place avec les enseignantes qui ont beaucoup participé au projet.

Elle représente le plus gros projet de la mairie, qui s'endette sur 20 ans. Son coût: un million d'euros, et ce n'est pas du goût tous les habitants. "Ça va nous coûter** très cher pour le nombre d'enfants qu'il y a ! lance l'un d'eux, c'est quand même nous qui allons payer... Même si une école c'est important, il y en a déjà une, et il **on aurait pu seulement la rénover ou faire quelque chose de plus modeste".

Ils sont une trentaine d'enfants de Turny et de communes voisines à se rendre tous les matins dans cette école. La nouvelle donnera de la vitalité au village, cette mère de famille en est sûre: "Ça va faire venir du monde et ça va ne faire qu'améliorer les conditions de vie du village".

Les travaux commenceront en août 2016 et c'est à la rentrée 2017 que les petits turrois et turroises pourront prendre place derrière des pupitres tout neufs.